
Les rêves dans les religions monothéistes

Les rêves, et notamment les songes occupent une place importante dans l'Ancien et le Nouveau Testament, notamment dû au fait que les rêves sont considérés comme étant des visions prophétiques, et l'instrument privilégié du divin pour communiquer avec les hommes. Ceci est illustré dans la Bible lorsque Yahvé dit "S'il y a parmi vous un prophète, c'est en vision que je me révèle à lui, c'est dans un songe que je lui parle". Il n'est pas toujours évident dans la Bible de discerner les visions des songes car les deux choses sont considérés comme étant étroitement liées.
Selon Moïse, toutes les manifestations révélées aux prophètes se font en songes ou en visions, déposées par un ange dans leur esprit somnolant. Le prophète doit alors comprendre la signification de ces messages dès son réveil, car les prophètes sont les interlocuteurs privilégiés de Dieu. La théorie prédominante dans les religions monothéistes est que le fait d'être dépourvu de ses sens corporels permet une élévation de l'esprit vers Dieu car les Hommes étant troublés par la tristesse, la colère et la fatigue ne peuvent pas recevoir et comprendre le message de Dieu. D'après eux ce n'est que lors du sommeil, moment de parfaite paix et sérinité, que l'homme a l'esprit clair. Moïse fit la seule exception à la règle de Dieu, de communiquer sa volonté à ses prophètes par les songes et la vision, "Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse, toute ma maison lui est confiée. Je lui parle face à face dans l'évidence, non en énigmes".
Mais bien que les songes soit le contact de Dieu avec les mortels, cela n'est pas vrai de tous les rêves. D'après le livre de la Joël, les songes ordinaires sont des vanités trompeuses et impures. Il est d'ailleurs dit qu'il faut se méfier des faux prophètes ("ne laissez-vous pas séduire par vos prophètes qui sont au milieu de vous ... C'est faussement qu'ils vous prophétisent en mon nom"). Mais il est sure que la descente de l'Esprit sur Terre donnera à tous la pureté de recevoir les prophécies, "vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, vos jeunes gens des visions".
Dans la religion musulmane, il y a deux types de songes: le "songe véridique" qui est une révélation de la présence divine et le "songe ordinaire" qui nécessite un effort de remémoration et d'interprétation. D'après le Coran, les songes veridiques viennent directement de Dieu, alors que ceux qui sont plus difficiles à interpréter sont des messages divins mais qui ont été livré par les anges.
Giorgio Vasari : Le Rêve de Jacob. 1532.