top of page

Les rêves dans l'égypte antique

Pour les égyptiens de l'Egypte antique le sommeil et la mort était très proche. Le jour est le règne du monde organisé, du règne de Ra le dieu du soleil, mais la nuit représente un monde très menaçant , puisque les dieux dorment dans leurs temple. La nuit est le monde des ténèbres, de tout les dangers. Donc cela soulève la question, que représentent le sommeil et les rêve pour les Egyptiens de l'antiquité?

 

Pour comprendre leur point de vue sur les rêves nous devons nous rappeler qu'il existe chez les égyptiens trois mondes distincts qui sont le monde des vivants , que nous habitons pendant notre vie terrestre, le monde des morts, peuplé de démons et le monde des dieux.

Les Egyptiens croient que pendant les rêves le pont entre les trois mondes se forme  et la barrière est levée. D'après eux lorsque l'on rêve nous nous éveillons donc dans un monde intermédiaire , peuplé de démons et de dieux permettant aux humain d'intéragir avec les dieux et donc notamment d'avoir un aperçu du futur, de résoudre des problèmes ou de trouver de l'aide. Comme le dit un vieu proverbe égyptien: « Dieu a créé le rêve pour indiquer la route au dormeur dont les yeux sont dans l’obscurité», cela résume les croyances des Egyptiens, qui consiste en le fait que les rêves sont un parcour qui permet au dormeur de résoudre ses problèmes.

Cette peinture de Pellegrini di Mariano Rossi de la seconde moitié du XVe siecle intitulée "Le rêve de pharaon" illustre un conte du chapitre 41 du Livre de la Genèse , dans laquelle le pharaon rêve qu'il se tient près d'un fleuve quand tout à coup sept vaches belles et grasses sortent du fleuve et se mettent à brouter l'herbe de la prairie. Juste après, sept vaches laides et maigres sortent du fleuve et se mettent a dévorer les sept vaches belles et grasses, mais lorsqu'elles ont fini elles sont tout aussi maigre qu'avant. Le lendemain matin le pharaon fait appel à Joseph pour lui demander de lui expliquer son rêve. Joseph lui révéla que les sept belles vaches représentait sept années de prospérité et d'abondance en Egypte, mais qui seront suivies de sept années de famine qui feront oublier la prosperité d'autrefois et qui détruiront le pays. Joseph lui dit que pour éviter la destruction du pays il fallait mettre de côté un cinquième des récoltes pendant sept ans.

 

        Pour une société croyant que les rêves sont une vision réelle, non pas une production fantasmatique issue de l'imaginaire, tout rêve peut avoir un énorme impact sur leur vie, puisqu'il prenne des décisions (comme on l'a vu dans cet extrait) basées sur l'interprétation que le prêtre en fait. Les prêtres avaient un rôle important en tant qu'accompagnateurs et décodeurs du message puisque les Egyptiens croyaient que les rêves avaient une forte dimension religieuse et que donc chaque rêve était un message des dieux.

"Le rêve de pharaon" de Pellegrino di Mariano Rossi

(peinture siennoise de la seconde moitié du XV° siècle)

bottom of page